Devenir membre / locataire

On devient membre de la coopérative « Les Héliotropes » en acquérant au moins une part sociale et dès lors en adhérant aux statuts de la société. Cela implique de reconnaître ces derniers et de s’engager à les respecter. L’admission intervient sur la base d’une demande écrite d’entrée soumise au comité. Celui-ci statue définitivement sur l’admission. Il tient un registre des membres.

Les membres sont ainsi tenus  de :

  • Garantir de bonne foi les intérêts de la coopérative
  • De respecter les statuts ainsi que les décisions des organes de la coopérative
  • De participer autant que possible aux activités de la coopérative et de s’impliquer dans les organes de la coopérative.

Pour obtenir le droit de louer un appartement de la coopérative et d’ainsi bénéficier d’un loyer favorable, le nouveau membre aura investi un montant, appelé part sociale, et lui donnant ainsi accès au parc immobilier de la coopérative.

Un coopérateur peut renoncer à une ou toutes ses parts, et donc, le cas échéant quitter la coopérative. Ses parts lui sont intégralement remboursées. De même, on perd la qualité de membre soit par la sortie de la société, par l’exclusion ou le décès, ou encore lors de la résiliation du bail.

Demande d'admission

En adhérant, on accepte les règles qui régissent une coopérative ainsi que ses statuts. L’avantage de pouvoir louer des logements à des prix favorables implique des obligations.

Il faut s’imprégner de l’idée que les logements de la société coopérative concernent tous les membres qui n’en sont toutefois jamais personnellement propriétaires, mais bien plutôt gestionnaires et locataires. Ils détiennent du fait de leur qualité de membres coopérateurs, un droit à la location et conséquemment, une obligation de respect des statuts et règlements.

Le droit de vote conféré aux membres d’une coopérative a pour résultat la responsabilisation de ces derniers tant dans l’intérêt commun de la collectivité que dans leur intérêt propre. Faire parti d’une coopérative c’est faire preuve de solidarité.

Les sociétaires remplissant les conditions de l’article 7 des statuts peuvent louer un appartement propriété de la coopérative. Les membres sont tenus d’occuper eux-mêmes les logements qu’ils louent et d’y établir leur domicile civil.

Pour louer un appartement, ils doivent obligatoirement souscrire et s’acquitter des parts sociales :

  • pour un montant total de Fr. 3’000.–
    pour un appartement de 2 pièces ;
  • pour un montant total de Fr. 4’500.–
    pour un appartement de 3 pièces ;
  • pour un montant total de Fr. 6’000.–
    pour un appartement de 4 pièces ;

Location

La location de logements de la coopérative requiert la qualité de membre.

Une seule place de parc extérieure ou sous couvert est prévue par appartement.
Loyer mensuel : couverte CHF 90.00 et non couverte CHF 40.00.

Les appartements